L'habitude de trier a bien été prise dans la cuisine : 90% des Français mettent de côté, plus ou moins bien, mais trient les bouteilles d'eau, le verre, les emballages en carton. En revanche dans la salle de bain, le chiffre chute à 40%. Plus de le moitié des gens soit oublient leurs vieux tubes de crème ou leurs bouteilles de parfum dans un tiroir, soit les mettent à la poubelle, alors que le verre du parfum se recycle. Sephora et Nocibé, les deux chaînes de cosmétiques, proposent déjà à leurs clients des bons de réduction s'ils rapportent leurs parfums pour récupérer le verre.
Marionnaud a annoncé jeudi 14 avril que dans ses 500 magasins, l'enseigne allait reprendre le verre, mais aussi les tubes de crèmes, les petits pots, tout se qui ne sert plus dans la salle de bain, le vernis à ongle, même si les produits achetés ailleurs que dans ses boutiques. Le plastique va être récupéré pour en faire de l'énergie : il va être lavé, puis brûlé dans une usine spéciale de Veolia. En échange, même chose : les clients auront des bons de réduction ou des points de fidélité.
Il y a un potentiel pour refaire d'énormes quantités de bouteilles en verre et éclairer pas mal de maisons. Car chaque année, nous aimons être beaux : 500 millions de parfums, produits et soins de maquillage sont vendus en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte