1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Rassemblement pro-israélien : le Crif s'inquiète de la participation de la LDJ

TÉMOIGNAGES - Le président du Crif, Roger Cukierman, affirme ne "pas vouloir fréquenter" la LDJ dont il "désapprouve les méthodes".

Un homme porte le drapeau Israélien (illustration)
Un homme porte le drapeau Israélien (illustration) Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Thomas Prouteau Journaliste RTL

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) appelle à un rassemblement "des amis d'Israël", ce jeudi 31 juillet, à 18h30. L'association devrait être rejointe par la Ligue de Défense Juive (LDJ), un groupuscule controversé que le ministère de l'Intérieur envisagerait de dissoudre.

Le président du Crif, Roger Cukierman, déplore l'appel de la LDJ de participer au rassemblement. "Ce sont des gens que nous ne voulons pas connaître car nous désapprouvons leurs méthodes (...) Nous ne souhaitons pas les fréquenter et ne les fréquentons pas", affirme-t-il. La LDJ, qui revendique l'héritage d'un rabin, figure de l'extrême droite américaine, est par ailleurs interdite aux États-Unis et en Israël.

Forte présence policière à Paris

Son rôle dans les affrontements de la rue de la Roquette, à Paris, reste d'ailleurs l'objet d'une vive polémique. Si certains l'accusent d'avoir provoquer des manifestants pro-palestiniens, la LDJ affirme avoir défendu une synagogue face à une agression antisémite.

Des centaines de policiers seront déployés autour du consulat d'Israël, à Paris, afin d'éviter tout débordement au cours du rassemblement du jour.

>
Rassemblement pro-israélien : le Crif s'inquiète de la participation de la LDJ Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants