Depuis 2001, la mairie de Paris organise une réception à l'Hôtel de Ville pour célébrer le début du ramadan. Anne Hidalgo compte bien perpétuer cette année cette tradition instaurée par son prédécesseur Bertrand Delanoë, malgré les attaques de l'UMP et du FN rappelle Le Figaro.
Le parti d'extrême-droite a réclamé dans un communiqué ce mercredi 28 mai l'annulation de la fête, "aux frais du contribuable". "Noël est devenue la fête des enfants et plus largement de la famille. Les chrétiens en déplorent d’ailleurs la dérive consumériste. En revanche, le Ramadan est seulement, en France, une fête religieuse qui ne concerne que les Français qui se reconnaissent dans cette religion", dénonce Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller de Marine Le Pen. L'islam "n’a pas à déborder dans l’espace public" et "n’a pas à bénéficier de l’argent public", explique-t-il.
Comme l'indique Metro News, "la même polémique" revient chaque année. Anne Hidalgo s'était ainsi justifiée ol y a quelques jours en affirmant maintenir la manifestation. " "C'est une soirée artistique et festive, qui relève d'une initiative culturelle et non cultuelle. Nous organisons des réceptions à l'occasion de Noël et de Hanouka également", a fait valoir la maire de Paris. Le ramadan débutera le 28 ou 29 juin cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte