Après un mois de ramadan, les musulmans vont pouvoir célébrer l'Aïd el-Fitr. Réunis à la Grande Mosquée de Paris, plusieurs dignitaires religieux ont confirmé la date du vendredi 17 juillet pour la "fête de la rupture du jeûne". Quatrième pilier de l'islam, le ramadan a commencé le 18 juin à l'aube en France, où il a été particulièrement éprouvant, avec les journées de jeûne les plus longues depuis une trentaine d'années.
Durant le neuvième mois du calendrier lunaire hégirien, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil. En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe avec cinq millions de membres (pratiquants ou non), ce rite culturel autant que cultuel est massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte