1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est Amal Clooney, la femme qui défie Daesh devant la justice ?
2 min de lecture

Qui est Amal Clooney, la femme qui défie Daesh devant la justice ?

PORTRAIT - Malgré la situation dangereuse dans laquelle elle se met, cette avocate internationale n'a pas peur de défendre une ancienne esclave sexuelle qui s'est échappée des griffes du groupe terroriste.

Amal Clooney
Amal Clooney
Crédit : Bernd WEISSBROD / dpa / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Elle est l'une des femmes les plus influentes de la planète. Avocate internationale de renom,  Amal Clooney a récemment prouvé qu'elle n'a décidément peur de rien ni personne. Réputée pour ne craindre aucune menace et défendre des dossiers sensibles, elle revient au devant de la scène avec ce nouveau cas. Elle prend la défense d'une jeune yézidie de 23 ans, ancienne esclave de Daesh (ou État islamique et EI), Nadia Murad, et veut poursuivre ainsi l'État islamique devant la justice internationale. 

Outre les viols et le trafic d'esclaves sexuelles, l'EI s'est aussi rendu coupable de génocide, d'après elle. L’avocate s'est donc lancée dans une enquête lourde et compliquée pour regrouper des témoignages et rassembler assez de preuves. "Des milliers de femmes yézidies ont été réduites en esclavage par une organisation terroriste, l'EI, qui commet un génocide et pourtant ce crime reste impuni (...) J'ai honte en tant qu'être humain de constater que leurs appels à l'aide ne sont pas entendus", a-t-elle déclaré. 

Une avocate engagée sur la scène internationale

Spécialiste en droit internationale et avocate de 38 ans dans le cabinet Doughty Street Chambers à Londres, elle n'en est pas à son premier combat. Un cabinet fondé en 1990 et spécialisé dans la défense des libertés individuelles et des droits fondamentaux, et traite ce qui touche à l'immigration ou encore la criminalité internationale. Dans ce contexte, l'épouse de George Clooney se spécialise davantage vers les sujets liés aux droits de l'homme. Elle s'est déjà mouillée dans des affaires sensibles, comme la défense du lanceur d'alerte Julian Assange, fondateur de WikiLeaks

Elle a également défendu l'ancienne Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko et conseillé l'ex-secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. L'avocate prend aussi la défense du journaliste Canadien Mohamed Fahmy, accusé par les autorités égyptiennes d'être lié à l'organisation terroriste Les Frères musulmans dans l'affaire Al Jazeera. Des affaires très lourdes et sérieuses, qui, même si elles ne se sont pas toutes terminées avec une victoire d'Amal Clooney et ses clients, symbolisent son engagement à toute épreuve. 

À lire aussi

Si juridiquement il semble presque impossible de juger les chefs de l'État islamique pour des raisons de droit international, celle qui a fui le Liban avec sa famille vers la Grande Bretagne, ne baissera sans doute pas les bras avant d'avoir trouvé une solution pour faire trembler Daesh. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/