1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Que faut-il penser du futur camp pour migrants dans Paris ?
2 min de lecture

Que faut-il penser du futur camp pour migrants dans Paris ?

REPLAY - Anne Hidalgo a annoncé la création prochaine d'un camp humanitaire pour les migrants dans la capitale.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Que faut-il penser du futur camp pour migrants dans Paris ?
00:35:24
micros
La rédaction numérique de RTL

La mairie de Paris a annoncé la création d'un camp humanitaire intra-muros pour les réfugiés. Anne Hidalgo espère son ouverture d'ici un mois et demi et souhaite que l'État soit partenaire. Ce camp devrait se situer dans le nord du Paris. Paolo Levi se félicite que "Paris reprenne son statut de capitale de la patrie des Droits de l'Homme. Ces dernières années, le gouvernement socialiste était aux abonnés absents sur ce terrain là. 
Le journaliste, qui était présent à la conférence de presse d'Anne Hidalgo, souligne que la maire a rappelé qu'un autre centre allait aussi ouvrir dans le 16e arrondissement pour accueillir les sans-abri français et non-français. La nouvelle réjouit en tout cas beaucoup moins Ivan Rioufol. "Il ne faut pas tomber dans l'affichage humanitariste. C'est très valorisant pour Anne Hidalgo d'ouvrir un camp humanitaire mais on a tous en mémoire les désastres de Calais, de Grande-Synthe, la jungle ainsi que l'indifférence qui est portée dans le fond à tous ces gens une fois qu'ils sont casés. Le monde socialiste se comporte comme un petit pyromane. 

"Un acte humanitaire"

Xavier Couture salue au contraire un "acte humanitaire au sens le plus noble du terme. Quand on voit des bateaux se renverser en Méditerranée et le nombre de morts à cause de la situation sur place mais aussi de l'échec de notre diplomatie, la moindre des choses c'est d'accueillir correctement ces peuples qui souffrent. On ne peut pas rester indifférent".
Annie Lemoine est de cet avis et invite à aller voir le film de Gianfranco Rosi, Fuocoammare, primé par l'Ours d'or à Berlin cette année. "Après ce film, vous ne verrez plus jamais la situation des migrants comme on vous les présente. Il s'agit d'hommes et de femmes qui sont comme nous mais en train de fuir des bombes". La journaliste espère que le gouvernement va se mobiliser aux côtés de la mairie de Paris. 

On refait le monde avec : 
- Annie Lemoine, journaliste 
- Xavier Couture, producteur de télévision
- Paolo Levi, correspondant à Paris de l'agence de presse italienne Ansa
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.