1 min de lecture Innovation

Quand nos mouvements se transforment en électricité

REPLAY - Produire de l'énergie juste en tournant une poignée de porte ou en appuyant sur un bouton : une start-up française a mis au point un système pour transformer le moindre de nos mouvements en électricité.

>
Terre d'innovations du 12 juin 2015 Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Même un mouvement de quelques millimètres, même s'il est très lent, produit un peu d'énergie. Ces ingénieurs ont réussi à la récupérer et à l’utiliser. Exemple : pour faire fonctionner une télécommande de télévision ou d'une porte de garage. Plus besoin de piles : la télécommande crée elle-même de l’énergie quand on la remue. Un peu comme les montres automatiques d'autrefois (ça s'appelle l'énergie cinétique). Mais là, cette technologie permet en plus de commander des actions à distance.

Quand on veut installer une lampe chez soi, et donc un interrupteur, il faut tirer des fils électriques, des câbles qui courent le long du mur plus au plafond jusqu'à la lampe. Ça fait des trous. Là, plus besoin de câbles. Vous collez votre interrupteur où vous voulez sur le mur. Quand vous appuyez sur le bouton, l'énergie créée va suffire pour allumer la lampe au plafond. L'interrupteur va envoyer un signal en wifi à la lampe.
La start-up EnerBee compte commercialiser ses premiers produits en fin d'année dans des télécommandes, puis dans toutes sortes de petits objets du quotidien qui demandent peu d'énergie, comme votre clé de voiture, ou le bip qui vous sert à ouvrir votre porte d'entrée dans certains immeubles. Tout ce qui contient en fait une pile bouton.
La technologie d'EnerBee peut remplacer la pile bouton. Elle a un gros potentiel, car il s'en vend chaque année trente milliards dans le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Électricité Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants