1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand Nicolas Sarkozy vante l'absence de "pagaille" durant la réforme des retraites de 2010
1 min de lecture

Quand Nicolas Sarkozy vante l'absence de "pagaille" durant la réforme des retraites de 2010

REPLAY / FACT CHECKING - La mémoire de l'ancien chef de l'État semble lui avoir fait défaut mercredi 25 mai en marge d'un meeting.

Nicolas Sarkozy
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Quand Nicolas Sarkozy vante l'absence de "pagaille" durant la réforme des retraites de 2010
00:01:24
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy présentait, mercredi 25 mai au siège des Républicains, son plan pour la santé. Pendant son discours, il en a profité pour faire une petite comparaison entre la situation de la France aujourd'hui et celle de 2010, au moment où il a fait la réforme des retraites"Cette réforme, nous l'avons réussi [...] sans qu'il y ait un seul blessé dans les manifestations et sans 49.3, et sans pagaille", a-t-il lâché. Une allusion à la décision du Premier ministre Manuel Valls de recourir au vote bloqué à l'Assemblée pour faire passer la loi El Khomri.

Certes Nicolas Sarkozy n'a pas utilisé le 49.3. En revanche pour le reste, c'est tout faux. Il explique qu'il n'y a pas eu de blessés en marge des manifestations de l'époque ? Le Monde rapporte une dépêche datée du 26 octobre 2010 évoquant "72 policiers blessés depuis le début des manifestations". Concernant la pagaille, la France a alors dû faire face à onze journées de manifestations. Dans un article daté du 29 octobre de cette même année, le quotidien du soir parle de "1,2 million de personnes dans la rue selon la police le 12 octobre dans 246 villes de France".

Des manifestations dans lesquelles il y avait aussi des casseurs, avec 2.280 interpellations sur l'ensemble du mouvement. Un conflit au cours duquel douze raffineries ont été bloquées. Face à la pénurie, le gouvernement avait à l'époque dû faire appel à des réquisitions pour alimenter les stations-service. C'est donc avoir la mémoire courte que de dire que la réforme des retraites de 2010 s'est passé "sans violence et sans pagaille".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte