Nathalie Kosciusko-Morizet est une farouche opposante au "ni-ni", qui consiste à ne pas donner de consigne de vote quand un candidat de l'extrême droite est au deuxième tour face à un candidat du PS, par exemple. La députée les Républicains s'est basée sur la dernière élection autrichienne, qui a vu la victoire du candidat écologiste Alexander Van der Bellen face à celui de l'extrême droite Norbert Hofer, pour montrer l'inefficacité du "ni-ni".
"Si les électeurs autrichiens avaient appliqué le 'ni-ni' (...) on aurait un président autrichien d'extrême droite. On l'a évité, mais on l'a évité de peu", a-t-elle déclaré sur France 2. Or au contraire, ceux qui sont habituellement les deux grandes formations traditionnelles autrichiennes - les partis social-démocrate (SPÖ) et conservateur (ÖVP), éliminés dès le premier tour - n'ont pas donné de consigne de vote. Ils ont justement pratiqué le "ni-ni", et les Verts ont gagné.
Toujours à propos de ce scrutin, NKM a déclaré que le vainqueur avait devancé son adversaire de "3.000 voix". En fait, l'écart qui les sépare a été d'un peu plus de 30.000. Soit dix fois plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte