- 01m33s
1 min de lecture
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'État a cédé un peu plus de 4% d'Engie (ex-Gaz de France) pour 1,5 milliard d'euros. Il devrait poursuivre avec des morceaux d'autres entreprises qu'il détient en partie : l'opérateur téléphonique Orange, par exemple, ou bien le gestionnaire Aéroport de Paris. L'objectif est de récupérer 10 milliards d'euros afin de mettre sur pied un fonds pour l'innovation, et investir dans les technologies du futur (les traitements médicaux, l'intelligence artificielle, etc.).
Cela ne veut pas dire qu'on va mettre 10 milliards d'euros dans l'innovation. C'est encore une usine à gaz. On va placer ces 10 milliards, qui devraient produire quelque 200 millions par an, ça fait un rendement de 2%, et utiliser ces dividendes pour financer l'innovation. Étrange idée. Pourquoi vendre des participations actuelles de l'État, qui sont des placements qui rapportent, pour faire d'autres placements qui rapportent ? C'est la politique du sapeur Camembert. Tout ça pour trouver 200 millions !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte