1 min de lecture Alpinisme

Pyrénées : un alpiniste tué dans un accident de cordée

Victime d'une chute d'une centaine de mètres durant une descente en rappel, un alpiniste de 60 ans est mort ce mardi.

La station de Peyragudes dans les Pyrénées, le 3 janvier 2013 (illustration)
La station de Peyragudes dans les Pyrénées, le 3 janvier 2013 (illustration) Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alors qu'il descendait en rappel le Pic rouge du Pailla, dans les Pyrénées, un alpiniste de 60 ans est mort après une chute d'une centaine de mètres, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Un homme de 28 ans, qui descendait en cordée avec lui, a été blessé dans l'accident, à quelque 2.500 mètres d'altitude. Il a été évacué vers l'hôpital de Tarbes, pour un traumatisme crânien, un traumatisme du bassin ainsi que de la cheville.

"Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux alpinistes expérimentés, originaires d’Angoulême, ont chuté lors de la descente du couloir nord-ouest, au Pic rouge du Pailla", a indiqué un porte-parole des secouristes de la CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) de Gavarnie. "Le dernier rappel se serait arraché, c'est-à dire que les points de protection pour installer la corde auraient lâché, pour une raison encore inconnue", a expliqué ce porte-parole.

Les secouristes de la CRS de Gavarnie, alertés à 12h40, sont intervenus avec un hélicoptère de la gendarmerie et un médecin du Samu des Hautes-Pyrénées. Ils n'ont pu ranimer la victime. Au pied du couloir de neige, l'alpiniste blessé avait lui-même tenté de sauver son ami en pratiquant un massage cardiaque. Puis des randonneurs qui passaient à proximité avaient également porté assistance à la victime en poursuivant, en vain, le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpinisme Accident Hautes-Pyrénées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants