1 min de lecture Vol

Pyrénées : le Train jaune victime de vol de câble

Le plus haut train de France a de nouveau dû être arrêté après le vol de câbles alimentant son système de signalisation.

Le Train jaune des Pyrénées, près de Font-Romeu, le 13 juillet 2010.
Le Train jaune des Pyrénées, près de Font-Romeu, le 13 juillet 2010. Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est un train centenaire, qui culmine à 1.600 mètres d'altitude. Le Train jaune, qui sillonne les Pyrénées-Orientales était à l'arrêt mardi 1er juillet matin. La ligne a été victime de vols de câbles pour la quatrième fois en un mois, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Les vols de ces câbles qui contiennent du cuivre et servent entre autres à alimenter le système de signalisation de l'entreprise ferroviaire se sont produits dans la nuit de lundi à mardi. Comme à chaque fois dans ce type de situation, la circulation des trains a été interrompue dans un souci de sécurité et des autobus ont été mis en place pour transporter les passagers, a précisé la direction régionale de la SNCF pour le Languedoc-Roussillon.

Les équipes de la SNCF sont sur place depuis 06H00 pour établir un diagnostic et réparer les dégâts. La circulation des trains devrait reprendre "au moins partiellement" dans l'après-midi, a ajouté la SNCF.

À lire aussi
Henri Giscard d'Estaing faits divers
Le fils de Valéry Giscard d'Estaing victime d'un vol avec violence en plein Paris

3.350 vols de métaux sur les voies SNCF en 2010

Il s'agit du quatrième vol subi sur cette ligne, la plus haute et l'une des plus pittoresques de France, depuis le début du mois de juin.

En 2006 et dans les années qui ont suivi, l'explosion des prix du cuivre a provoqué une multiplication des vols de câbles sur les voies de la SNCF, qui recensait 3.350 vols de métaux en 2010, pour un préjudice estimé à 30 millions d'euros et plus de 5.800 heures de retards des trains.

Le Train jaune, qui a fêté son centième anniversaire en 2010, parcourt les 62 kilomètres séparant les gares de Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol en empruntant 700 ouvrages d'art dans des paysages à couper le souffle. La gare de Bolquère culmine à 1.592 mètres Il est très apprécié par les touristes mais pas seulement: c'est aussi un TER (train express régional) exploité par la SNCF et servant à la population locale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Trains Pyrénées-Orientales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772975323
Pyrénées : le Train jaune victime de vol de câble
Pyrénées : le Train jaune victime de vol de câble
Le plus haut train de France a de nouveau dû être arrêté après le vol de câbles alimentant son système de signalisation.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pyrenees-le-train-jaune-victime-de-vol-de-cable-7772975323
2014-07-01 16:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mUCORHHdPN8IrCnHdVqaHA/330v220-2/online/image/2014/0701/7772975394_le-train-jaune-des-pyrenees-pres-de-font-romeu-le-13-juillet-2010.jpg