1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Publicité : des sites web proposent de remplacer progressivement les prospectus
1 min de lecture

Publicité : des sites web proposent de remplacer progressivement les prospectus

REPLAY - Pour les accros des catalogues et promotions, on peut désormais aussi trouver les prospectus sur internet. C'est pratique, et en plus ça sauve des arbres.

La page d'accueil du site Bonial.fr
La page d'accueil du site Bonial.fr
Crédit : bonial.fr
Publicité : des sites proposent de remplacer progressivement les prospectus
00:02:01
Virginie Garin & Loïc Farge

Les publicités sur papier qu'on trouve dans nos boîtes aux lettres, chaque année, représentent près de 3 millions d'arbres coupés : 850.000 tonnes de papier. Si c'est possible, autant consulter sur internet les promos sur les saucisses et les catalogue de foires aux vins. Il existe de sites, comme Pubeco ou Bonial, qui mettent en ligne la plupart des catalogues et promotions des principales chaînes de grande distributions (alimentaire, décoration, ameublement...). Vous tapez votre code postal, et hop ! apparaissent toutes les pubs des enseignes qui sont autour de chez vous.

Bonial a fait réaliser une étude qui montre qu'une majorité de Français aime, voire même, adore les prospectus. Il y en a qui les détestent (un tiers des personnes interrogées), surtout les Parisiens. La capitale bat tous les records d'encombrement de boîtes aux lettres. Mais deux-tiers les lisent et s'en servent pour dénicher des bonnes affaires.

Alertes par téléphone

Les grandes marques de distribution, petit à petit, essaient de réduire un peu leur support papier et de mettre leurs publicités sur ces fameux sites, qui sont assez pratiques. Grâce à la technologie, ils vous préviennent quand une promo peut vous intéresser.

Encore mieux, ils vous alertent sur votre téléphone quand vous passez à côté du magasin. Vous téléchargez une application, vous indiquez les enseignes et le type de produits que vous aimez. Quand vous passez devant, vous êtes géolocalisé. Vous recevez un message sur votre téléphone.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.