1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prud'hommes : Galliano débouté contre Dior
1 min de lecture

Prud'hommes : Galliano débouté contre Dior

Il contestait son licenciement en 2011 par Dior à la suite d'injures antisémites, John Galliano a été débouté par le conseil des prud'hommes de Paris ce mardi.

John Galliano à Moscou le 22 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conseil de prud'hommes de Paris a débouté ce mardi 4 novembre le couturier John Galliano qui contestait son licenciement en 2011 par Dior à la suite d'injures antisémites, et l'a condamné à verser un euro symbolique à son ancien employeur.

La requête du créateur britannique de 54 ans portait sur plus de 10 millions d'euros, selon l'avocat de la société Christian Dior, Maître Néret. Finalement, le couturier a été condamné à verser un euro symbolique à la société portant son nom, John Galliano SA, filiale de Dior, qui l'avait aussi licencié.

L'avocate de John Galliano, Maître Giraud-Van Gaver, a exprimé son "immense déception" et indiqué qu'elle conseillerait à son client de faire appel.

Il réclamait tous ses salaires depuis le licenciement

Le couturier britannique demandait la nullité de son licenciement par Dior en mars 2011, ce qui aurait entraîné le versement rétroactif de ses salaires s'il avait continué à travailler, soit plus de 10 millions d'euros, selon Maître Néret. John Galliano avait travaillé pendant 15 ans pour la maison Dior, de 1996 à 2011.

À lire aussi

"Nous l'avons licencié pour une faute grave, caractérisée, et le conseil des prud'hommes en le déboutant nous a confortés dans le bien-fondé de notre décision", a indiqué l'avocat. 

La défense du couturier, elle, faisait valoir "que, in fine, les choses sont arrivées parce que Dior n'a pas pris en considération l'état de santé (du couturier) qui s'est largement dégradé avec la charge de travail qui n'a fait que s'alourdir".

Traversée du désert

John Galliano avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris en septembre 2011 à 6.000 euros d'amende avec sursis pour des injures antisémites, proférées en état d'ébriété, dans un bar parisien lors de deux incidents distincts.

Après une traversée du désert de trois ans et demi, son retour dans la mode a été annoncé début octobre, avec sa nomination comme directeur créatif de Maison Martin Margiela, griffe parisienne dont il concevra toutes les collections, prêt-à-porter et haute couture. Il présentera son premier défilé en janvier 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte