John Galliano a été nommé à la direction artistique de la griffe parisienne Maison Martin Margiela. Le couturier britannique fait ainsi son grand retour dans la mode après avoir été licencié de chez Dior pour avoir tenu des propos antisémites sous l'emprise de l'alcool.
John Galliano "est l'un des plus grands talents, incontestés, de tous les temps", déclare Renzo Rosso, président du groupe OTB qui détient la marque, dans un communiqué. C'est un "couturier unique et exceptionnel pour une maison qui a toujours remis en question et innové dans le monde de la mode (...) Je lui souhaite de trouver ici son nouveau chez-lui", ajoute le dirigeant.
Considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, John Galliano a passé quinze ans chez Christian Dior, avant d'être licencié en mars 2011 pour avoir tenu, ivre, des propos racistes et antisémites à la terrasse d'un café parisien, ce qui lui avait valu 6.000 euros d'amende avec sursis.
Quasi invisible depuis les faits, John Galliano avait toutefois refait parler de lui lors de la Semaine de la Mode à New York en février 2013, après la présentation d'un défilé très apprécié du créateur Oscar de la Renta, auquel il avait apporté sa touche. Il était réapparu en mai en Russie, où il avait été nommé directeur artistique de L'Etoile, la plus grande chaîne de cosmétiques russe.
Son excentricité purement "british", son perfectionnisme et une énergie créatrice hors du commun ont longtemps fait de ses défilés l'apogée des collections parisiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte