Donald Sterling, le propriétaire du club de NBA des Los Angeles Clippers, est un homme "ignorant" selon Obama. L'homme d'affaires est visé par une enquête de la NBA pour des déclarations racistes révélées par le site internet TMZ. Dans une conversation avec une femme d'une vingtaine d'année, il lui reproche d'avoir publié sur son compte Instagram une photo la montrant aux côtés de Magic Johnson, l'ancienne star des Los Angeles Lakers.
"Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs", lance-t-il à la jeune femme qui lui objecte qu'elle est elle-même d'origine mexicaine et afro-américaine. "Tu peux coucher avec (des noirs), tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de les amener à mes matches", s'emporte-t-il.
"Je ne pense pas que je doive interpréter ces déclarations devant vous. Elles parlent d'elles-mêmes", a déclaré Barack Obama en réponse à la question d'un journaliste lors d'une visite officielle en Malaisie. "Lorsque des personnes ignorantes se vantent de leur ignorance, il n'y a pas grand chose à faire sinon de les laisser parler", a-t-il ajouté en évoquant des propos "incroyablement offensants" et "racistes".
Il a souligné que la ligue professionnelle de basketball américaine, la NBA, comptait de nombreux joueurs noirs. "J'imagine que la NBA va avoir très à cœur de résoudre le cas" de Donald Sterling, a estimé Barack Obama, lui-même joueur et fan de basket.
Le locataire de la Maison Blanche en a profité pour indiquer que si les Etats-Unis continuaient de porter en fardeau l'héritage de l'esclavage et de la ségrégation, les choses avaient radicalement changé.
"Nous devons être constants et fermes dans la dénonciation (du racisme), en éduquant nos enfants différemment mais aussi (en étant) encouragés par le fait qu'une partie des raisons pour lesquelles ces déclarations font autant de bruit c'est que les perceptions que nous avons de nous-mêmes (Américains) ont changé", a dit Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte