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Promotion du pot de Nutella : comprenez-vous la frénésie des consommateurs ?

RTL MIDI - Promotion du pot de Nutella : comprenez-vous la frénésie des consommateurs ?

Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Promotion du pot de Nutella : comprenez-vous la frénésie des consommateurs ?
29:55
Les auditeurs ont la parole du 26 janvier 2018
24:28
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier

Une promotion de 70% sur des pots de la pâte à tartiner Nutella, proposée hier par l'enseigne Intermarché, a provoqué tensions et bousculades dans plusieurs magasins en France.  

L'enseigne propose depuis hier, et jusqu'à samedi, une promotion de 70% sur la célèbre pâte à tartiner à la noisette produite par l'entreprise agroalimentaire italienne Ferrero. Le pot de 950 grammes est vendu 1,41 euro au lieu de 4,50 euros. 

Ferrero, propriétaire de la marque Nutella, s'est désolidarisé de cette opération. 

"La société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale" par Intermarché et "déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l'esprit des consommateurs", a expliqué le groupe dans un communiqué. 

D'immenses files d'attente s'étaient formées devant les portes jeudi matin avant l'ouverture des magasins. 

L'opération promotionnelle a concerné tous les magasins Intermarché de France. 
Des vidéos de clients se ruant sur les pots empilés ont été publiées sur les réseaux sociaux. 

Le début de l'opération d'Intermarché a coïncidé avec les voeux aux agriculteurs du président Emmanuel Macron qui, dans le contexte de négociations entre distributeurs, industriels et agriculteurs, a menacé de dénoncer ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques. 

Les secteurs de la distribution, de l'agroalimentaire et les producteurs agricoles ont signé le 14 novembre une charte de bonne conduite, censée permettre une meilleure répartition de la valeur entre les acteurs de la chaîne et arrêter la guerre des prix, en attendant le projet de loi issu des États généraux de l'Agriculture attendu la semaine prochaine. 

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