1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Produisez vous-même du gaz avec vos poubelles
1 min de lecture

Produisez vous-même du gaz avec vos poubelles

REPLAY - Pour l’instant, seuls les gros agriculteurs peuvent transformer leurs déchets pour en faire de l'énergie. Une PME anglaise a mis au point des petites machines qui permettront de le faire à l'échelle d'un immeuble.

Des déchets alimentaires (illustration)
Des déchets alimentaires (illustration)
Crédit : AFP / Miguel Medina
Produisez vous-même du gaz avec vos poubelles
01:51
Virginie Garin & Loïc Farge

La production d'énergie va complètement changer dans un futur assez proche. Nous allons tous produire nous-mêmes une partie de ce dont nous avons besoin, avec soit des panneaux solaires sur le toit, soit une éolienne dans le jardin, ou donc en transformant nos déchets en gaz. C'est déjà spectaculaire en Chine : à la campagne, des millions de personnes ont chez elles des cuves devant leur maison. Là-bas, elles ont plus de facilité à les remplir, car ce sont des familles qui ont toutes un ou deux cochons et quelques poules. Elles jettent leurs déchets dans la cuve, qui fermentent, et le gaz produit sert à faire fonctionner une gazinière pour faire à manger. C'est assez rudimentaire, mais ça marche.

La compagnie anglaise SibEnergy a créé quelque chose d'un peu plus sophistiqué : des containers qui peuvent produire de l’énergie à l’échelle d'une rue ou d'un immeuble. On appelle cela des digesteurs. Les habitants y mettent tous leurs déchets organique (épluchures, restes de repas, déchets verts...). Tout est broyé, digéré par des bactéries qui créent un gaz qui va servir à alimenter les chaudières pour chauffer l'immeuble. C'est plus écologique qu'un énorme méthaniseur construit à 50 kilomètres. Cela réduit le transport des déchets.
Les quinze premiers digesteurs vont être construits. L'un se trouvera dans le centre de New York. Il y en aura aussi à Londres et en Afrique du Sud, mais pas encore en France. L'entreprise travaille avec des architectes pour que ces mini-centrales de production de gaz dans la ville du futur soient intégrées directement dans les immeubles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/