L'auteur présumé de la fusillade de Montrouge, Amedy Coulibaly, avait été condamné en décembre 2013 pour un projet d'évasion datant de 2010 d'une figure de l'islamisme radical, Smaïn Aït Ali Belkacem. Cet ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA) avait été condamné à perpétuité en 2002 pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en octobre 1995.
Dans le procès de son projet d'évasion, Amedy Coulibaly avait été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013 tandis que Chérif Kouachi, lui aussi cité dans le dossier, avait bénéficié d'un non-lieu. Amedy Coulibaly était emprisonné depuis 2010. Il est sorti au maximum il y a quelques mois. En prison, il aurait eu un comportement exemplaire.
Amedy Coulibaly, âgé de 32 ans et soupçonné d'être l'auteur de la prise d'otages de Vincennes, connaissait Chérif Kouachi, Il avait reconnu l'avoir rencontré en détention mais il est probable qu'ils se connaissent depuis plus longtemps, puisque tous deux gravitaient autour de la filière djihadiste des "Buttes-Chaumont".
Les deux hommes avaient été aperçus ensemble en 2010 lorsqu'ils se rendaient dans le Cantal auprès de Djamel Beghal, autre figure de l'islamisme radical français. Ce dernier a d'ailleurs lui aussi été condamné à 10 ans de prison en décembre, pour son implication dans le projet d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem.
Amedy Coulibaly est l'objet d'un appel à témoin en relation avec la fusillade de Montrouge. Une femme est soupçonnée d'être en sa compagnie pendant la prise d'otages. Il s'agit de Hayat Boumeddiene, 26 ans, la concubine de Amedy Coulibaly depuis de nombreuses années. Dès 2010, elle apparaît reliée à l'entourage de Coulibaly. Ils étaient mariés religieusement, mais pas civilement. Elle est réputée pour être une "dure".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.