2 min de lecture Attentats en France

Prise d'otages à Porte de Vincennes : qui sont Amedy Coulibaly et sa compagne ?

REPLAY - Amedy Coulibaly, soupçonné d'être le preneur d'otages du cours de Vincennes, avait déjà été emprisonné en 2010 et condamné en 2013. Sur le lieu de la prise d'otages, il serait accompagné de sa compagne, Hayat Boumeddiene, réputée pour être une "dure".

>
Prise d'otages à Porte de Vincennes : qui sont Amedy Coulibaly et sa compagne ? Crédit Image : DR | Crédit Média : Damien Delseny | Durée : | Date :
Martin Cadoret
Martin Cadoret
et Damien Delseny

L'auteur présumé de la fusillade de Montrouge, Amedy Coulibaly, avait été condamné en décembre 2013 pour un projet d'évasion datant de 2010 d'une figure de l'islamisme radical, Smaïn Aït Ali Belkacem. Cet ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA) avait été condamné à perpétuité en 2002 pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en octobre 1995.

Dans le procès de son projet d'évasion, Amedy Coulibaly avait été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013 tandis que Chérif Kouachi, lui aussi cité dans le dossier, avait bénéficié d'un non-lieu. Amedy Coulibaly était emprisonné depuis 2010. Il est sorti au maximum il y a quelques mois. En prison, il aurait eu un comportement exemplaire.

Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi se connaissent

Amedy Coulibaly, âgé de 32 ans et soupçonné d'être l'auteur de la prise d'otages de Vincennes, connaissait Chérif Kouachi, Il avait reconnu l'avoir rencontré en détention mais il est probable qu'ils se connaissent depuis plus longtemps, puisque tous deux gravitaient autour de la filière djihadiste des "Buttes-Chaumont".

Les deux hommes avaient été aperçus ensemble en 2010 lorsqu'ils se rendaient dans le Cantal auprès de Djamel Beghal, autre figure de l'islamisme radical français. Ce dernier a d'ailleurs lui aussi été condamné à 10 ans de prison en décembre, pour son implication dans le projet d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem.

Un appel à témoin

À lire aussi
Éric Ciotti sur RTL Attentats à Paris
Attaque à la préfecture : le tueur "n'aurait pas dû se trouver là", dit Ciotti sur RTL

Amedy Coulibaly est l'objet d'un appel à témoin en relation avec la fusillade de Montrouge. Une femme est soupçonnée d'être en sa compagnie pendant la prise d'otages. Il s'agit de Hayat Boumeddiene, 26 ans, la concubine de Amedy Coulibaly depuis de nombreuses années. Dès 2010, elle apparaît reliée à l'entourage de Coulibaly. Ils étaient mariés religieusement, mais pas civilement. Elle est réputée pour être une "dure".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Prise d'otages Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants