2 min de lecture Société

Prime de Noël : qui peut prétendre à cette aide de la CAF ?

ÉCLAIRAGE - Depuis 1988, les foyers les plus modestes bénéficient de cette prime versée automatiquement à partir de la mi-décembre.

Des cadeaux au pied du sapin de Noël (illustration)
Des cadeaux au pied du sapin de Noël (illustration) Crédit : DR
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Si vous bénéficiez de minimas sociaux tels que le RSA ou les allocations chômage, vous pourrez prétendre à une aide bonus en ce mois de décembre : la prime de Noël. Si aucune information n'a encore été délivrée par le gouvernement concernant la version 2016 de cette aide versée soit par la Caisse des allocations familiales soit par la Mutualité sociale agricole, suivant les cas, ce coup de pouce est une tradition française qui remonte à 1988 : à la veille des fêtes de fin d'année, elle a donc toutes les chances d'être renouvelée afin de booster le pouvoir d'achat des ménages français les plus fragiles.

Cette aide de l'État aux Français les plus modestes devrait être normalement attribuée entre décembre 2016 et janvier 2017. Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales devrait prochainement communiquer sur le sujet.

Qui peut toucher la prime de Noël ?

Pour avoir droit à cette prime, il faut bénéficier d'un des minima sociaux suivants en novembre ou en décembre 2016 : l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime transitoire de solidarité (PTS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), peuvent aussi percevoir la prime de Noël, à condition que les ressources de leur foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de leur famille.

Quand la prime de Noël sera-t-elle versée ?

La prime de Noël devrait être versée par virement automatique de la Caf, d'une Caisse de mutualité sociale agricole ou de Pôle Emploi, entre décembre et janvier. Il n'y a donc aucune démarche à faire. Pour indication, en 2015, les bénéficiaires l'avaient reçue à compter du 16 décembre.

À combien s'élève cette prime ?

À lire aussi
Un bureau de tabac (illustration). amende
Payer ses impôts chez le buraliste : 5 questions pour comprendre

Son montant dépend de la composition des familles concernées. Ainsi, si la prime de 2016 n'est pas revalorisée par rapport à celle de l'an dernier - elle ne l'a pas été depuis trois ans - une personne seule devrait recevoir 152,45 euros, une personne seule avec un enfant peut espérer 228,67 euros, tandis qu'un couple avec quatre enfants aura droit à 442,10 euros. En 2015, plus de deux millions de Français avaient touché cette prime.

La prime de Noël a été versée à plus de deux millions de Français en 2015.
La prime de Noël a été versée à plus de deux millions de Français en 2015. Crédit : Capture Servicepublic.fr
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Prime Allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants