2 min de lecture Société

La prime de Noël sera versée à "plus de 2,5 millions de personnes"

Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont annoncé que cette aide serait versée la semaine précédant Noël.

Des cadeaux de Noël (illustration)
Des cadeaux de Noël (illustration) Crédit : iStock
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

C'est "un coup de pouce pour les plus modestes, quelques jours avant les fêtes", a souligné la ministre de la Santé Marisol Touraine, rappelant que son "versement se fera automatiquement par virement cette semaine". Elle sera d'un montant "inchangé" par rapport à l'année dernière et bénéficiera à "plus de 2,5 millions de personnes", a détaillé Marisol Touraine dans le quotidien régional Ouest-France.

S'il reste inchangé, le montant dépend toutefois de la composition du loyer. Une personne seule bénéficiera de 152 euros et un couple avec deux enfants de 320 euros. "Elle est versée cette année à plus de personnes. C'est un engagement supplémentaire de l'État d'un coût global de 500 millions d'euros", a-t-elle également précisé.

"La prime de Noël, c’est un acte fort de soutien et d’accompagnement des plus modestes, a commenté la ministre dans un communiqué publié jeudi 15 décembre sur le site du gouvernement. Au moment des fêtes, ce geste de solidarité prend encore plus de sens." 

À lire aussi
La météo chargée de nuages (illustration) société
Météo en France : les prévisions du dimanche 17 décembre 2017

Cette prime a été mise en place en 1998 par le gouvernement Jospin. Elle est destinée aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). "Le gouvernement poursuit son engagement en faveur des plus modestes, après la revalorisation de 2% du RSA en septembre, l'extension de la Couverture maladie universelle complémentaire et de l'aide à la complémentaire santé. Sans oublier la création de la prime d'activité, qui bénéficie aujourd'hui à plus de 2,3 millions de foyers dont 500.000 jeunes", détaille la ministre de la Santé.


Pour avoir droit à cette prime, il faut bénéficier d'un des minima sociaux suivants en novembre ou en décembre 2016 : l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime transitoire de solidarité (PTS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), peuvent aussi percevoir la prime de Noël, à condition que les ressources de leur foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de leur famille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Noël Caisse d'allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786255467
La prime de Noël sera versée à "plus de 2,5 millions de personnes"
La prime de Noël sera versée à "plus de 2,5 millions de personnes"
Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont annoncé que cette aide serait versée la semaine précédant Noël.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-prime-de-noel-sera-versee-cette-semaine-a-plus-de-2-5-millions-de-personnes-7786255467
2016-12-13 09:48:00
http://media.rtl.fr/cache/2V5wMhrkvIXehaE_2XEMKQ/330v220-2/online/image/2015/1226/7781024818_les-francais-n-hesitent-plus-a-revendre-leurs-cadeaux-de-noel-sur-internet.jpg