1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est Isabelle Juppé, l'épouse d'Alain Juppé ?
2 min de lecture

Qui est Isabelle Juppé, l'épouse d'Alain Juppé ?

PORTRAIT - Pour la première fois de la campagne de la primaire de la droite et du centre, Isabelle Juppé a pris la parole lors du meeting d'Alain Juppé à Toulouse, mardi 22 novembre.

Isabelle Juppé, à la tribune d'un meeting de son mari à Toulouse, mardi 22 novembre
Isabelle Juppé, à la tribune d'un meeting de son mari à Toulouse, mardi 22 novembre
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Elle n'avait pas encore fait face aux militants. On avait entendu ici et là quelques témoignages de sa part, notamment dans l'émission Une ambition intime, diffusée sur M6. Mais hormis ces déclarations, Isabelle Juppé est une parfaite inconnue. Pour la première fois de la campagne pour la primaire de la droite et du centre, l'épouse du maire de Bordeaux est montée à la tribune, lors du meeting de son mari à Toulouse, mardi 22 novembre, à quelques jours du second tour de scrutin.

À la tribune, elle a pris la défense du candidat à la primaire de la droite et du centre. "Je n'ai pas l'habitude de faire des discours, j'ai plutôt l'habitude de les écouter", a-t-elle attaqué de but en blanc. Et pour cause. Isabelle Juppé, quinze ans de moins que l'homme qu'elle a épousé en 1993, n'est pas une politicienne. Lorsqu'elle a rencontré Alain Juppé en 1988, elle était journaliste au quotidien La Croix. Une carrière dont elle s'est détournée, et qu'elle a parfois regrettée, avait-elle confié, avant d'intégrer le groupe Lagardère en 2000, où elle travaille toujours en temps que directrice de la section relative à l'impact numérique sur les médias.

La rédaction vous recommande

Une femme "dans l'ombre" du maire de Bordeaux

Devant son pupitre de la salle Jean-Mermoz de Toulouse, Isabelle Juppé a expliqué pourquoi elle fait confiance à son mari pour devenir président de la République. "Dans les moments graves, il fait primer la raison sur l'émotion, ce qui est assez rare ces temps-ci", faisant valoir le "courage" dont il fait preuve lorsqu'il prend des décisions. Dans sa bouche, aucune critique à l'égard du père de sa fille, Clara, née en 1995. Dans l'émission Une ambition intime, l'un des fils d'Alain Juppé, Laurent affirme que c'est elle qui a réussi à "dérider" Alain Juppé, souvent décrit comme une personne assez froide. Une assertion contredite par Isabelle Juppé, qui le juge au contraire comme une personne capable "d'émotion et de passion". 

D'après l'auteur du livre Lapins et Merveilles, 18 mois ferme avec Alain Juppé, Gaël Tchakaloff, "Il ne peut pas vivre sans elle. Isabelle est à la fois sa femme, sa structure, son pilier", estime-t-il. Un rôle qu'elle a, jusqu'ici, joué sans se montrer. "Je crois que c'est même le plus important, savoir se protéger. Parce que c'est violent, une campagne. Alain dans la lumière, moi dans l'ombre", avait déclaré Isabelle Juppé dans un entretien au Figaro. Une ombre, dont elle s'est un peu éloignée en prenant ainsi la parole publiquement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/