La campagne de l'entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre bat son plein. Et tous les coups sont permis. Au micro de RTL, Alain Juppé est revenu sur la polémique relative à l'avortement. Après le premier tour du scrutin, dimanche 20 novembre, le maire de Bordeaux a demandé à François Fillon de "clarifier" sa position sur le sujet. "C'est une question fondamentale et d'une grande gravité, souvent un drame pour une femme et un couple", a estimé le candidat.
Dans un meeting en juin 2016, François Fillon avait déclaré que l'IVG n'était pas un droit fondamental. Une pratique qu'il ne compte néanmoins pas remettre en question si d'aventure il était élu à la présidence de la République mais qu'il n'approuve pas personnellement compte tenu de sa foi. Un point de divergence avec Alain Juppé, qui se revendique "catholique" à l'instar de son adversaire, mais qui considère qu'il s'agit là d'un "droit fondamental, que les femmes ont conquis après une longue lutte" il y a quelques décennies, évoquant Simone Veil.
Cette demande de "clarification" a été mal accueillie du côté de François Fillon, qui a déclaré mardi 22 novembre que "jamais" il "n'aurait pu penser" qu'Alain Juppé tomberait "aussi bas". Une réaction qui ne semble pas échauder Alain Juppé : "Il y a un deuxième tour donc il y a débat. [..] nous avons des convergences, des différences, donc je veux les mettre en lumière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte