1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : 12.000 policiers et militaires mobilisés à Paris

Si 12.000 policiers et militaires seront mobilisés, 5.000 d'entre eux seront plus spécifiquement en charge de la sécurité et du bon déroulement du second tour.

Un isoloir dans un bureau de vote (illustration)
Un isoloir dans un bureau de vote (illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Les dispositifs de sécurité avaient déjà été renforcés lors du premier tour et pendant l'entre-deux-tours du scrutin présidentiel. Pour le 7 mai, dénouement de l'élection, la capitale sera placée sous haute surveillance, indique BFMTV. À Paris et dans sa proche agglomération, près de 12.000 hommes patrouilleront dans les rues. Parmi eux, des policiers et des militaires mobilisés dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Citant un communiqué de la préfecture de police de Paris, il est indiqué que "des arrêtés d'interdiction de séjour ciblés seront pris par le préfet de police", dans le but d'écarter d'éventuels fauteurs de trouble. Un dispositif semblable à celui qui avait été mis en place lors du premier tour, le 27 avril dernier. Sur l'ensemble du territoire français, 50.000 membres des forces de l'ordre seront ainsi en charge de la sécurité du scrutin.

Le scrutin présidentiel s'inscrit dans un contexte marqué par la menace terroriste qui plane toujours sur la France. Deux jours avant le premier tour, le 21 avril, un terroriste avait abattu le policier Xavier Jugelé, alors qu'il était en faction sur l'avenue des Champs-Élysées. Un acte qui avait été revendiqué par l'organisation terroriste Daesh. 

Ce vendredi matin, la mairie de Paris a également annoncé que la sécurité allait être renforcée aux abords et à l'intérieur de la tour Eiffel, après que des militants de l'ONG Greenpeace ont réussi à s'introduire à l'aube afin de déployer une banderole anti-FN, deux jours avant le second tour. Un acte qui a mis en avant des dysfonctionnements dans le maintien de la sécurité du site touristique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Sécurité Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants