1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2017 : 45% des étudiants ne comptent pas aller voter
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : 45% des étudiants ne comptent pas aller voter

Plus le niveau d'études supérieures est élevé, plus l'intention de se rendre aux urnes est forte, révèle ce sondage Ifop pour "L'Étudiant".

Des étudiants dans un amphithéâtre de la Sorbonne
Crédit : AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si 79% des Français se disaient intéressés par l'élection présidentielle 2017, dans un sondage Kantar TNS en septembre dernier, il semble que les étudiants ne partagent pas vraiment cette opinion. À cinq mois du premier tour du scrutin, 45% des étudiants affirment qu'ils n'iront pas voter à la présidentielle de 2017, contre 27% pour la population en généraleselon un sondage* Ifop pour L’Étudiant publié mardi 15 novembre. Cette étude indique que plus le niveau d'études supérieures est élevé, plus l'intention de vote est forte.

Autre enseignement de ce sondage : Alain Juppé est le candidat que les étudiants jugent le plus à même de répondre à leurs préoccupations. À la question : "Chacun des candidats (déclarés ou potentiels) suivants à l'élection présidentielle de 2017 prend-il en compte les préoccupations des étudiants ?", le maire de Bordeaux arrive en tête (40% de réponses favorables), suivi par Jean-Luc Mélenchon (32%) et Nicolas Sarkozy (30%).

1 étudiant sur 2 estime que sa situation s'est détériorée en 5 ans

François Hollande qui avait pourtant fait de la jeunesse une de ses priorités, n'a, semble-t-il, pas convaincu. La moitié des étudiants considère en effet que leur situation s'est "plutôt détériorée", depuis 2012. Pour 29% d'entre eux, la situation des étudiants n'a pas évolué, et 21% seulement, estiment qu'elle s'est améliorée. Pourtant, les étudiants approuvent globalement les mesures qui ont été prises pour l'enseignement supérieur durant le quinquennat de François Hollande.

Ainsi, 88% des personnes interrogées sont favorables au développement des aides à l'insertion professionnelle, 87% à la création du statut d'étudiant entrepreneur, 77% à la création de deux nouveaux échelons pour les bourses étudiantes, et 56% à l'instauration d'une sélection à l'entrée du Master à l'université.

À lire aussi

*Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 604 personnes, entre le 25 octobre et le 4 novembre 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte