1 min de lecture Manuel Valls

Pourquoi Manuel Valls s'en prend-il à François Hollande ?

Depuis la sortie du livre-confession de François Hollande, Manuel Valls, pourtant l'un de ses plus fidèles soutiens, se détache du Président.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Pourquoi Manuel Valls s'en prend-il à François Hollande ? Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

C'était un des derniers fidèles de François Hollande. Jusqu'ici, Manuel Valls apportait son soutien indéfectible au chef de l'État, même dans les moments les plus difficiles du quinquennat. Mais la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça, a mis à mal les relations au sein du couple exécutif. Invité de France Inter, mercredi 25 octobre, le Premier ministre a estimé que le peuple de gauche était dans un état de sidération, de consternation et de honte totale. Manuel Valls donne l'impression de retourner sa veste et de lâcher peu à peu le Président. Pourquoi Manuel Valls s'en prend-il à François Hollande ?

Patrick Chêne pense que Manuel Valls a été "heurté par sa faute originelle : être resté" dans ce gouvernement. "Je pense que quand il voit Macron avec sa liberté, ça doit être encore plus dur à vivre pour lui", juge le journaliste. "C'est une faute politique, que paye aujourd'hui Fillon, après être resté avec Sarkozy", estime-t-il. De plus, Patrick Chêne note que Manuel Valls souhaite que François Hollande "donne du sens à sa candidature", sous-entendant qu'elle n'en a pas encore.

De son côté, Jean-Luc Mano juge qu'"on ne peut pas en vouloir à un homme qui est à bout", estimant que c'est François Hollande qui manque de loyauté envers son Premier ministre. En effet, les polémistes rappellent que Manuel Valls a découvert dans Un président ne devrait pas dire ça qu'une conversation privée avec le chef de l'État avait été enregistrée, sans son accord.

À lire aussi
L'ex-premier ministre Manuel Valls le 1er juillet 2018 à Paris international
Manuel Valls devrait annoncer sa candidature à la mairie de Barcelone mardi

On refait le monde avec :
- Ivan Rioufol
- Jean-Luc Mano
- Patrick Chêne
- Joseph Macé-Scaron

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls François Hollande Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785469094
Pourquoi Manuel Valls s'en prend-il à François Hollande ?
Pourquoi Manuel Valls s'en prend-il à François Hollande ?
Depuis la sortie du livre-confession de François Hollande, Manuel Valls, pourtant l'un de ses plus fidèles soutiens, se détache du Président.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-manuel-valls-s-en-prend-il-a-francois-hollande-7785469094
2016-10-26 21:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JqNQx6k3TgxBb2IDdudXMg/330v220-2/online/image/2016/0405/7782689731_manuel-valls-le-4-avril-2016.jpg