Français des villes, Français des champs : c'est le dilemme qui apparaît dans une grande étude CSA pour l'Observatoire du Bonheur, que vous a révélée vendredi 26 juin. Ce qui est frappant dans cette enquête, c'est que deux constats un peu contradictoires se télescopent.
D'abord, les Français trouvent que le bonheur est dans le pré. Ils sont deux sur trois à rêver de vivre à la campagne. Rien de surprenant pour le sociologue Jean Viard, qui rappelle que des études menées il y a vingt ans "disaient déjà la même chose". Il parle d'une "constante forte de la culture française".
Il y voit deux explications. D'abord le fait que "nous avons été un pays tardivement rural" ; ensuite la permanence d'un "grand mythe collectif de la république paysanne". Les Français rêvent de campagne, de manière un peu vague et fantasmatique. Mais concrètement, à peine un sur cinq se dit prêt à vivre dans une commune très petite.
La moitié des Français habitent en réalité à côté de la ville
Jean Viard, sociologue
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte