En Direct
1 min de lecture
Vendredi 13
Crédit : RTL / Gregory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Souffrez-vous de "paraskevidékatriaphobie" ? Si oui, vous avez la peur du "vendredi 13". Sachez alors que vous êtes loin d'être le seul en France. En effet, la malédiction du "vendredi 13" passionne les Français. En 2019, ils ont réalisé 14.800 recherches web mensuelles en moyenne sur le sujet, d'après la plateforme d'analyse SEMrush.
Un intérêt bien plus important pour cette superstition que de "passer sous une échelle" ou encore "briser un miroir". Mais alors, d'où vient la malédiction du "vendredi 13" ? La paraskevidékatriaphobie combine deux superstitions. Celle du vendredi, qui dans la croyance chrétienne correspond au jour de crucifixion du Christ. Mais aussi la plus connue "triskaïdékaphobie", la peur du chiffre 13.
Dans la célèbre Cène (peinte par Léonard de Vinci), Jésus-Christ dîne en compagnie de ses 12 apôtres, la veille de sa crucifixion, soit le Jeudi saint. Ils étaient donc 13 à table, dont l'apôtre Judas, qui trahit Jésus et le conduisit à sa mort. "Vendredi" et "13" sont donc à jamais liés et chargés de superstitions.
Pour ne rien arranger, la malédiction du "vendredi 13" s'est vue consacrer une saga de films d'horreur devenue culte. En effet, pas moins de 12 films ont vu le jour, rattachés à la saga "Vendredi 13", créée en 1980 par l'Américain Sean S. Cunningham. La franchise met en scène un tueur en série nommé Jason Voorhees, dont le crâne difforme l'oblige à porter un masque désormais bien connu.
Surfant sur les superstitions du "vendredi 13", la saga du même nom a été créée pour concurrencer les films "Halloween", basés eux aussi sur un jour maudit du calendrier. Depuis, la franchise "vendredi 13" est devenue l'une des plus rentables du cinéma d'horreur, sûrement bien aidée par la récurrence de ce jour maudit, qui survient parfois plusieurs fois dans l'année. En effet, si vous êtes paraskevidékatriaphobe, vous n'aurez pas beaucoup le temps de souffler, puisque le "vendredi 13" revient dès le mois de décembre 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte