1 min de lecture Histoire

Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne

REPLAY - Elle est partout, timbres, pièces, mairies... Mais quelles sont les origines du prénom Marianne, qui est le symbole de la République.

Micro générique Switch 245x300 Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

C'est un des symboles les plus célèbres de France. Son buste trône dans les mairies, son image est représentée sur les timbres, les pièces... Mais d'où vient son prénom ? Jusqu'à une date récente, on situait sa naissance en 1797 sous le Directoire. Redoutant un retour de la monarchie, les cinq "Directeurs" réalisent un coup de force en destituant des royalistes et annulent des élections qui donnaient la majorité aux modérés.

L'image du régime est ternie, Paul Baras cherche donc un nom pour que la République soit symbolisée de manière plus séduisante. Son choix s'arrête sur celui de Marie-Anne, le prénom de l'épouse de Reubell, collègue du Directoire. Cela se répand ensuite à travers le pays, mais sans le tiret, en un seul mot.

Un chant révolutionnaire occitan qui change tout

Mais il pourrait y avoir une autre signification. En 1970 la découverte d'un manuscrit d'une chanson révolutionnaire. Un chant de 1792 du troubadour occitan Guillaume Lavabre nommé le Garisou de Mariano, ou La guérison de Marianne. À ce jour, c'est la plus vieille utilisation du prénom en tant qu'allégorie de la République. À partir de 1877, Marianne devient officiellement l'un des emblèmes de la France.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Marianne France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants