1 min de lecture Histoire

Pourquoi le FBI a été créé par le petit-neveu de Napoléon

REPLAY - Le fameux Federal Bureau of Investigation, FBI, a des origines françaises grâce au petit-neveu de l'empereur Napoléon Ier, devenu ministre de la Justice des États-Unis.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi le FBI a été créé par le petit-neveu de Napoléon Crédit Image : AFP / MANDEL NGAN | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Basé à Washington, le FBI est le service de police le plus célèbre au monde. Son existence est due à Charles J. Bonaparte, petit-neveu de Napoléon. En 1803, le petit frère de Napoléon est envoyé en mission aux Antilles et fait une halte à New York. Il y rencontre sa femme, et ne quittera plus les USA. Leur petit-fils, Charles, grandit là-bas et devient un brillant juriste. Il se lance ensuite en politique chez les Républicains et devient ministre de la Justice. 

Il doit mener une lutte sans merci contre le crime organisé mais n'a pas d'enquêteurs dans son ministère. Il fait appel à des fonctionnaires du trésor et des agents secrets. Mais le Congrès interdit cette pratique. Il a alors l'idée de recruter ses propres hommes, et en juillet 1908 Bonaparte obtient la création du BOI, Bureau of Investigation. 25 agents spéciaux sont d'abord embauchés. En 1935 il est officiellement rebaptisé FBI.

Le terme "bureau" a été choisi personnellement par Charles Bonaparte, une expression très peu utilisée en anglais, un hommage à ses racines françaises.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire FBI États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants