1 min de lecture Histoire

Pourquoi le drapeau belge n'est-il pas dans le bon sens ?

REPLAY - La Belgique a la singularité d'avoir un drapeau dont les couleurs sont dans un ordre contraire à celui fixé par la constitution.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi le drapeau belge n'est-il pas dans le bon sens ? Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

"Cela aurait pu faire une bonne blague belge", annonce en préambule Stéphane Bern. Noir, jaune, rouge, telles sont les couleurs des trois bandes qui composent le drapeau belge, né en 1830 de la révolte des Bruxellois. Pourtant dans la constitution belge de la même année, il est bien stipulé dans l'article 193 que la nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noir. Dans cet ordre. Pourtant il est aujourd'hui inversé.

"Un an après la promulgation de la constitution, les marins belges modifient en effet l'ordre des couleurs de leur étendard. Ils veulent que la couleur la plus sombre, le noir donc, soit le plus près possible de la hampe", raconte Stéphane Bern. Tous les drapeaux belges changent ainsi l'ordre au fur et à mesure mais pas le texte de la constitution. Une particularité unique au monde à ce jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants