En 1735, contre toute attente et alors qu'elle a été colonisée par les Grecs, les Romains et enfin les Génois, la Corse proclame son indépendance. Elle se constitue alors en royaume, mais il lui faut un roi. Ce n'est pas à un aristocrate local que l'on va confier la couronne, mais à un certain Théodore von Neuhoff, inconnu au bataillon sur l'île de beauté. Originaire de Cologne, il suit sa sœur à Versailles lorsqu'elle est nommée demoiselle de compagnie de la princesse allemande, princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV. Lui s'engage d'abord dans l'armée, devient sous-lieutenant de cavalerie avant de se mettre au service de plusieurs souverains.
Au milieu du XVIIIe siècle, la Corse, sous l'emprise des Génois, connaît une crise fiscale sans précédent. C'est dans ce contexte que von Neuhoff est embauché par de hauts dignitaires corses exilés en Europe. Objectif : reprendre les rênes du pays aux Italiens. Vêtu d'une robe écarlate, une perruque, un chapeau et une épée, il accoste à l'est de l'île, le jour de la fête des rameaux, tel un véritable messie. Il aide les insurgés à chasser les Génois. Une fois l'indépendance prononcée, von Neuhoff promet de nouveaux approvisionnements en échange de la couronne. L'Allemand va devenir le premier, l'unique et dernier roi de Corse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte