1 min de lecture France

Pourquoi le coq symbolise-t-il la France ?

Le choix du gallinacé comme emblème de notre pays fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois).

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi le coq symbolise-t-il la France ? Crédit Image : SIPA / Martin Richard | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Loïc Farge

Pourquoi le coq symbolise-t-il la France ?, interroge Stéphane Bern ce jeudi 25 août. "Encore un coup de nos ancêtres les Gaulois !", s'amuse le journaliste. Le gallinacé est un animal vantard et orgueilleux pour les uns, courageux et éloquent pour les autres. "À vrai dire, le tout premier emblème des Gaulois était l’alouette, symbole de joie et d'ardeur", rappelle l'animateur. Mais elle est vite remplacée par le coq. 

D'abord à cause d'une simple coïncidence linguistique : en latin, "gallus" signifie à la fois "gaulois" et "coq". "Mais imaginez les Romains se fendre de rire et se moquer de leur principal adversaire. Pour eux le coq est vraiment ridicule face à l'aigle impérial", raconte Stéphane Bern. Mais sur le champ de bataille, les Gaulois font preuve de bravoure et assument fièrement leur nouveau symbole. Le coq deviendra au fil des temps le symbole de la France.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.

Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Patrimoine Histoire de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants