Vous êtes né un 23 septembre ? Plusieurs personnes de votre entourage fêtent leur anniversaire ce même jour ? La probabilité que vous répondiez par l'affirmative à ces deux questions est nettement plus grande que si elles portaient sur n'importe quel autre jour de l'année. En effet, le 23 septembre est en moyenne le jour qui compte le plus de naissances en France, selon une recherche de l'Institut national d'études statistiques (Ined) datant de 2011. "Le pic des naissances autour du 23 septembre est un phénomène que l’on enregistre chaque année y compris dans d’autres pays", confiait Arnaud Régnier-Loilier, coauteur du rapport, à 20 Minutes.
L'étude montre que la principale raison de ce pic de naissances s'explique par la durée moyenne de grossesse qui s'évalue à 265 jours. Par rapport au 23 septembre, cela correspond à une conception au 1er janvier, date à laquelle il y a une nette hausse de l'activité sexuelle. Cette période festive est d'ailleurs plus propice aux rapports sans contraception, en atteste les statistiques de l'IVG qui grimpent pour les conceptions datant de la nuit de la Saint-Sylvestre.
Si septembre est le mois des naissances, il n'est pourtant pas celui auquel les femmes souhaitent accoucher. Elles penchent plutôt pour les jours du printemps (mai, juin, avril). Des préférences qui influent aussi sur les conceptions en janvier. Car en voulant programmer une mise au monde au printemps, de nombreuses femmes ont pour réflexe d'arrêter les méthodes contraceptives en été. Seulement, il faut tout de même patienter plusieurs mois pour concevoir. Par conséquent, la naissance souhaitée est finalement retardée et intervient plutôt à l'automne.
Le résultat de cette étude montre par ailleurs que septembre n'a pas toujours été synonyme de baby-boom. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la période la plus propice aux fécondations se situait plutôt en mai. Depuis, hormis ce pic à la fin du neuvième mois de l'année, il n'y a plus vraiment de saisonnalité dans les naissances. Compte tenu de pic annuel de naissances, il pourrait être légitime de penser que les maternités voient leur personnel être bien plus sollicité en septembre. Cependant, ce phénomène ne semble pas être ressenti par les professionnels de santé. "On ne constate aucun surplus d'activité dans nos services à cette période de l'année", explique l'Ordre national des sages-femmes. Sur l'ensemble de l'année, c'est une tendance stable qui pourrait être décrite. En 2014, 818.565 bébés sont nés en France. C'est à peu près autant qu'en 2013, où l'Insee avait recensé 811.510 naissances.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.