1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français font toujours autant de bébés
1 min de lecture

Les Français font toujours autant de bébés

Un nombre stable par rapport à 2013 selon une étude de l'Insee qui confirme plus de 800.000 naissances en 2014, soit 2.200 naissances par jour en moyenne.

Un papa donne le biberon à son bébé qui vient de naître (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 2005, les Françaises donnent naissance chaque année à plus de 800.000 enfants. "Une natalité stable et dynamique" selon l'Insee qui a mené l'enquête. En 2014, ce sont précisément 818.565 bébés qui sont nés.

En dehors de Mayotte, en 2014, les Français ont même fait un tout petit peu mieux qu'en 2013. Une centaine de naissances supplémentaires ont été enregistrées en 2014. Et ces nouveaux-nés, d'après les statistiques de l'état civil, portent à 83% le nom de leur papa uniquement. Et lorsque leurs parents sont mariés, les bébés sont 95% à porter le patronyme de leur père. A l'inverse, seuls 7% reçoivent uniquement le nom de leur mère. Pour un enfant sur dix né en 2014, comme le permet la loi depuis 2005, le choix des parents a été d'attribuer leurs deux noms accolés à leur bambin.

Le choix du nom de famille dépend de beaucoup de choses

De nombreux critères rentrent en jeu d'après l'Insee dans le choix du patronyme que les parents donnent à leur enfants. Tout d'abord le pays de naissance des parents et leur région de résidence sont des facteurs importants dans ce choix. Ainsi, l'enfant reçoit nettement plus fréquemment un double nom de famille quand ses parents sont nés en Espagne ou au Portugal, mais aussi quand ces derniers sont résidents du Sud-Ouest de la France.

Dans ces deux pays, l'enfant porte traditionnellement le nom des deux parents, dans l'ordre "père-mère" en Espagne et "mère-père" au Portugal, précise l'étude. Ainsi 60 % des bébés de 2014 dont la mère est née en Espagne portaient deux noms de famille, contre 55 % pour ceux dont la mère est née au Portugal. De même, plus de 16% des bébés dont la mère est domiciliée dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales ou en Corse du Sud portaient les noms accolés de leurs deux parents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte