1 min de lecture Famille royale

Pourquoi la "Reine mère" était la bête noire d'Hitler

REPLAY - Malgré les bombardements intenses des armées d'Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, le refus de capituler de la "Reine mère" a inspiré les Anglais.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi la "Reine mère" était la bête noire d'Hitler Crédit Image : CENTRAL PRESS / AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Le 30 mars 2002, la "Reine mère" décédait. Elizabeth Bowes-Lyon était la mère de l'actuelle souveraine d'Angleterre, Elizabeth II. À cette occasion, il a été grandement rappelé qu'Hitler la considérait comme la femme la plus dangereuse d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

La haine du "Führer" pour la "Reine mère" trouve son origine au printemps 1940. Après la défaite française, le Royaume-Uni est soumis à d'intenses bombardements. Mais le patriotisme de la Reine et son refus de capituler restent inébranlables.

Un revolver dans sa chambre

En septembre 1940, même le palais de Buckingham essuie des bombardements qui manquent de tuer la famille royale. Mais là encore, la Reine refuse de se réfugier dans son château écossais de Balmoral. Cette attitude lui vaut l'admiration du pays. Elle visite les quartiers les plus meurtris de Londres et transforme une de ses résidences en hôpital de campagne.

Après la victoire, cette attitude combative lui vaut une popularité sans égal. Une popularité renforcée par une anecdote que l'on a appris plus tard. Elle aurait pris des cours de tir durant cette période et gardait un revolver dans sa chambre au cas où Hitler y pénétrerait.

À lire aussi
Elizabeth II, le 25 juillet 2020, lors de sa première "cérémonie virtuelle" famille royale
VIDÉO - Elizabeth II assiste pour la première fois à une cérémonie "virtuelle"

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Angleterre Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants