Madeleine, c'était le prénom d'une des servantes du Duc de Lorraine. C'est cette femme qui a donné son prénom à la gourmandise aux œufs. À son époque, Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, est connu comme mécène, philosophe mais aussi comme fin gourmet. On lui doit d'ailleurs encore des desserts encore très populaires de nos jours comme le baba au rhum, ou la fameuse madeleine.
Alors que le duc a invité du beau monde dans sa résidence secondaire, une terrible dispute éclate entre son majordome et son pâtissier. Ce dernier décide de rendre son tablier, et au passage, emporte avec lui le dessert qu'il avait préparé. Panique en cuisine : impossible de priver les convives de dessert. En désespoir, le majordome fait appel à l'une des servantes de la marquises réputées pour ses talents de pâtissière. Madeleine confectionne les petits gâteaux au beurre de sa grand-mère. Les invités sont sous le charme. Pour la remercier, le duc va les baptiser du nom de la créatrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte