1 min de lecture

Pour le maire de Versailles, "l'architecture est l'art le plus démocratique"

INVITÉ RTL - La 1ère édition de la Biennale d'architecture et de paysage (BAP) de la région Île-de-France vient d'ouvrir ses portes samedi 4 mai à Versailles. François de Mazières, le maire de la commune, parle de la ville et des maisons du futur.

Pour le maire de Versailles, "l'architecture est l'art le plus démocratique"

Crédit : RTL

Pour le maire de Versailles, "l'architecture est l'art le plus démocratique"

00:05:18

Pour le maire de Versailles, "l'architecture est l'art le plus démocratique"

00:05:19

La rédaction de RTL - édité par Julien Chabrout

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Biennale d'architecture et de paysage (BAP) vient d'ouvrir ses portes samedi 4 mai à Versailles (Yvelines). C'est la première édition de cet événement ouvert au grand public qui se déroule jusqu'au 13 juillet. 

François de Mazières, le maire de Versailles et commissaire de la BAP, explique que ce rassemblement initié et organisé par la région Île-de-France a pour but de "faire aimer l'architecture et d'en discuter". "Il faut dire aux gens : 'allez-y' car vous allez découvrir des lieux extraordinaires", lance l'élu Divers droite, soulignant qu'il est bien que cette Biennale "se déroule dans cette ville d'histoire" qu'est Versailles et que cette "grande manifestation manquait".

"On vit aujourd'hui une sorte de révolution car on veut une ville qui soit équilibrée et tournée vers la nature et le paysage", estime François de Mazières. "Tous les architectes et urbanistes pensent que c'est vraiment le moment de travailler sur le défi climatique", déclare le maire de Versailles.

"L'architecture est l'art le plus démocratique"

François de Mazières a son idée sur les villes et les maisons du futur. "L'idée est que ces maisons soient agréables à vivre. On est sorti d’un 20e siècle où l'on a cru que l'on pouvait faire le même immeuble partout dans le monde. Aujourd'hui on y revient", estime-t-il. Il poursuit : "L'habitat doit être vraiment pensé par son environnement et il va donc être différent d'un lieu à l'autre. C'est ça qui en fait l'intérêt et la beauté."

À lire aussi

Le commissaire de la BAP évoque "une démarche de plus en plus collaborative" car "on voit que de plus en plus de gens veulent participer à la conception" en matière d'architecture. Selon lui, "l'architecture est l'art le plus démocratique qui soit car il se donne à tout le monde gratuitement" même si "on en parle très peu". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte