Le procès de onze "Bonnets rouges" a été débuté mardi à Rennes à l'issue d'une enquête sur des destructions de portiques écotaxes survenus fin 2013. Le procureur a requis ce mercredi 17 septembre trois ans de prison dont deux avec sursis contre quatre des onze prévenus.
Le procureur a également requis un an avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve pour un autre prévenu, et un an avec sursis pour les six autres.
Les onze militants, tous membres du comité de Dinan (Côtes-d'Armor) et âgés de 26 à 47 ans, ont été interpellés à la mi-avril 2014 dans le cadre d'une enquête pour "association de malfaiteurs", en relation notamment avec des violences commises lors de plusieurs manifestations et des destructions ou tentatives de destruction de portiques ou d'autres biens publics, dont des radars routiers.
Six d'entre eux sont en outre poursuivis pour la destruction d'un portique écotaxe (impôt routier visant les poids lourds), le 28 décembre 2013 à Pontorson (Manche), deux comme "acteurs", quatre comme "complices".
Pour ces faits, qui ont déjà valu à quatre de ces activistes 25 jours de détention provisoire après leur interpellation, ils encouraient jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Leur procès avait été renvoyé à deux reprises, le 22 avril, puis le 15 mai dernier, en raison de pièces manquantes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.