Votre voiture pollue-t-elle un peu, beaucoup ? Qu'est-ce qui sort vraiment de votre pot d’échappement? Ségolène Royal a présenté hier un outil sur internet pour le savoir en trois clics seulement. C'est instructif et ça donne une idée de la couleur de la vignette que nous aurons tous l'année prochaine.
Cet outil s'appelle Priorit'air, air comme l'air que l'on respire. Vous indiquez l'année de mise en circulation de votre véhicule, ensuite si c'est une voiture, un deux roues, un camion. Le type de carburant et vous obtenez tout de suite votre classement de une à cinq étoiles.
Exemple : vous avez une petite voiture a essence immatriculée en 2013, elle récolte cinq étoiles : elle fait partie de moins polluantes. En revanche une diesel de l'an 2000 n'aura que deux étoiles. Là vous émettez beaucoup plus de particules fines et d'oxyde d'azote qui sont le principaux polluants.
C'est un outil intéressant pour savoir dans quoi vous roulez et ce qui peut vous attendre l'année prochaine puisque tous les véhicules auront une vignette ou un système pour identifier le niveau de polluants qui sort de leur pot d’échappement. Si vous vous apercevez, dès aujourd'hui, que vous n'avez que deux étoiles et que vous polluez, vous risquez d'avoir l'an prochain une vignette rouge et si la circulation alternée est mise en place dans en cas de pic de pollution, vous devrez ce jour-là la laisser au garage.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.