1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : près de 50% des rivières en Europe menacées
1 min de lecture

Pollution : près de 50% des rivières en Europe menacées

Près de la moitié des rivières en Europe sont en danger en raison de la pollution chimique, selon une étude américaine.

La rivière Oise photographiée le 5 mai 2010 (illustration).
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de la moitié des rivières et autres cours d'eau en Europe continentale sont menacés par des polluants chimiques comme des pesticides et d'autres substances industrielles, selon une étude publiée ce lundi aux Etats-Unis.

Cette recherche se base sur une analyse des données des services gouvernementaux de surveillance provenant de 4.000 sites en Union européenne, précisent ces chercheurs dont les travaux paraissent dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Grande menace

Ils soulignent que les risques réels sont "probablement sous-évalués" étant donné les limitations des programmes de surveillances des agences gouvernementales dans les différents pays.

"La majorité des cours d'eau et rivières sont écologiquement affectés ou menacés d'une très grande perte de biodiversité", mettent en garde les auteurs dont Egina Malaj, du Centre Helmholtz de recherche environnementale à Leipzig en Allemagne.

Ces chercheurs ont conclu que les pesticides, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les ignifuges à base de brome, les anti-salissure dans les peintures ainsi que les tributylétain, des pesticides de protection du bois, sont les substances chimiques présentant le risque le plus élevé pour ces écosystèmes aquatiques parmi les 223 substances étudiées dans les 4.000 sites de l'étude.

Effets néfastes chroniques

Les auteurs ont déterminé que ces produits chimiques ont été probablement fatals pour les différents organismes de ces rivières et autres cours d'eau dans 14% des sites contrôlés et provoqué des effets néfastes chroniques dans 42% de ces derniers.

An niveau régional, les bassins fluviaux du nord de l'Europe plus industrialisés présentent un risque de pollution chimique nettement plus élevé que dans le sud du continent. Ces résultats plaident pour des mesures de protection environnementale étendues afin de minimiser cette pollution par des substances chimiques organiques, jugent les chercheurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte