"La ministre de l'Écologie a donc monté une usine à gaz", lance Pascal Praud. "Si j'ai bien compris, la pastille est facultative et obligatoire ; elle est payante et gratuite ; elle a six couleurs et autant d'interrogations", ajoute-t-il. Pour lui, "le choc de la simplification n'a pas atteint la prise de la pastille".
"On aurait pu imaginer un système simple : vert pour rouler, rouge pour rester au garage les jours de pic de pollution. C'eût été trop simple !", poursuit le journaliste.
La mesure de Ségolène Royal est davantage politique qu'écologique
Pascal Praud
"Personne n'est dupe : la mesure de Ségolène Royal est davantage politique qu'écologique", analyse-t-il. "La Conférence Climat prévue à Paris à la fin de l'année oblige le gouvernement et son ministre à brasser de l'air. C'est de la com', ni plus ni moins", insiste-t-il. "Et puis le jour où le chômage bat des records, c'est une façon de faire diversion".
"La pastille, non ! En revanche, éliminer les voitures à Paris pour lutter contre la pollution, oui !", plaide Pascal Praud. "À condition de construire des parkings gratuits, de développer le métro, l'autobus, le vélos, le taxi vapeur, le fiacre, que sais-je... Et si on commençait par cela ?", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte