1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : la France risque une amende de 240.000 euros
1 min de lecture

Pollution : la France risque une amende de 240.000 euros

CHRONIQUE - L'air est à nouveau pollué dans certaines régions françaises. Ce jeudi, la qualité sera médiocre au Havre, à Rouen, dans le Nord... et le seuil d'information sera à nouveau franchi en Ile-de-France.

Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 3 mois seulement, l'Ile-de-France a déjà dépassé son quota annuel de pollution dans le Nord de Paris. En fait, il est interdit de dépasser plus de 35 jours par an un certain seuil : 50 microgrammes de particules par mètre cube d'air. 

À la station de mesure de Saint Denis, près de l'A1, on en est déjà à 44 jours depuis janvier. Et ce seuil sera rapidement dépassé aussi vers les champs Elysées ou Opéra. C'est le cas chaque année - et c'est interdit par l'Europe. 

Bruxelles considère que ces dépassements sont dangereux pour la santé, et poursuit la France... qui pourrait être condamnée cette année à 240.000 euros de pénalités par jour jusqu'à ce que la qualité de l'air s'améliore. 

10 agglomération sen infraction chaque année

D'autant qu'il n'y a pas que l'Ile-de-France : dix autres agglomérations sont chaque année en infraction. En tout, le nombre de français qui vivent dans des quartiers ou l'air est pollué plus de 35 jours par an est de 12 millions. Et tout cela réduit l'espérance de vie dans les grandes villes françaises, de 7 mois par exemple à Paris... Cette pollution est surtout due aux transports : en Ile-de-France, elle concerne les gens qui habitent au bord de grands axes routiers. 

À écouter aussi

Que faire ? Interdire les vieilles voitures diesel ? Décréter la circulation alternée ? Voilà un dossier tout chaud pour Ségolène Royal, la nouvelle ministre de l'Écologie. Et parmi les solutions, il y aussi de nouveaux transports en commun. 120 projets sont prévus en France... qui devaient être financés par l'écotaxe. 

À écouter

L'air est à nouveau pollué dans certaines régions françaises
00:01:59
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte