En 3 mois seulement, l'Ile-de-France a déjà dépassé son quota annuel de pollution dans le Nord de Paris. En fait, il est interdit de dépasser plus de 35 jours par an un certain seuil : 50 microgrammes de particules par mètre cube d'air.
À la station de mesure de Saint Denis, près de l'A1, on en est déjà à 44 jours depuis janvier. Et ce seuil sera rapidement dépassé aussi vers les champs Elysées ou Opéra. C'est le cas chaque année - et c'est interdit par l'Europe.
Bruxelles considère que ces dépassements sont dangereux pour la santé, et poursuit la France... qui pourrait être condamnée cette année à 240.000 euros de pénalités par jour jusqu'à ce que la qualité de l'air s'améliore.
D'autant qu'il n'y a pas que l'Ile-de-France : dix autres agglomérations sont chaque année en infraction. En tout, le nombre de français qui vivent dans des quartiers ou l'air est pollué plus de 35 jours par an est de 12 millions. Et tout cela réduit l'espérance de vie dans les grandes villes françaises, de 7 mois par exemple à Paris... Cette pollution est surtout due aux transports : en Ile-de-France, elle concerne les gens qui habitent au bord de grands axes routiers.
Que faire ? Interdire les vieilles voitures diesel ? Décréter la circulation alternée ? Voilà un dossier tout chaud pour Ségolène Royal, la nouvelle ministre de l'Écologie. Et parmi les solutions, il y aussi de nouveaux transports en commun. 120 projets sont prévus en France... qui devaient être financés par l'écotaxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte