1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution à Paris : la mairie demande la circulation alternée pour vendredi
1 min de lecture

Pollution à Paris : la mairie demande la circulation alternée pour vendredi

La ville de Paris a demandé la mise en place de la circulation alternée et de la gratuité des transports en raison de la pollution atmosphérique en Ile-de-France.

Paris lors de l'épisode de pollution de mars 2014 (illustration)
Paris lors de l'épisode de pollution de mars 2014 (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a demandé jeudi à l'Etat la mise en place de la circulation alternée et au Stif la gratuité des transports vendredi, en raison de la persistance en Ile-de-France de l'épisode de pollution aux particules fines PM10, selon un communiqué de la Ville.

Dépassement du seuil d'information jeudi et vendredi

Après le dépassement du seuil d'information mardi, et du seuil d'alerte mercredi, Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un dépassement du seuil d'information jeudi et vendredi.

La réglementation autorise donc l'instauration de mesures d’urgence : circulation alternée, contournement de l'agglomération par les poids lourds de transit, gratuité des transports en commun. La maire de Paris a demandé la mise en place de l'ensemble de ces mesures. Le cas échéant, les véhicules propres, notamment électriques et hybrides, et les véhicules transportant plus de 3 personnes, seront autorisés à circuler, précise-t-elle.

Stationnement résidentuel gratuit, gratuité pour les Autolib et les Vélib

Les mesures qui relèvent de la compétence de Paris sont en outre maintenues jusqu'à vendredi : une heure d'Autolib' gratuite pour les abonnés un jour, gratuité de l'abonnement à la journée à Vélib (qui permet d'utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet), stationnement résidentiel gratuit.

À lire aussi

"J'appelle tous les Franciliens à recourir aux transports collectifs, aux modes doux et transports propres, et au covoiturage", dit la maire de Paris, citée dans le communiqué.

La circulation alternée avait été mise en place le 17 mars 2014, après plusieurs jours d'une importante pollution. Elle n'avait pas été mise en place depuis 1997 en région parisienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/