1 min de lecture Pôle emploi

Pôle emploi : plus de 11.000 fausses offres d'emploi détéctées sur le site

Les fausses entreprises contactent les demandeurs d'emploi inscrits sur le site afin de leur soutirer de l'argent.

Logo Pôle Emploi (illustration)
Logo Pôle Emploi (illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Valentine De Brye

Le sort des chômeurs n'arrête pas les escrocs et ces derniers ont trouvé un nouveau créneau : les sites d'offres d'emploi et notamment le plus important pole-emploi.fr qui rassemble chaque jour 600.000 offres d'embauche. En 2016, Pôle emploi a débusqué pas moins de 11.000 fausses offres d'emploi et ainsi du bloquer 4800 comptes d'entreprises qui n'ont en fait aucune activité.

Des offres frauduleuses plus vraies que nature : toutes les caractéristiques d'une offre classique sont présentées : employeur, description de poste, salaire... Des arnaques qui ont toujours existé mais qui se sont multipliées ces dernières années, depuis que l'organisme autorise les employeurs à accéder librement aux CV des demandeurs d'emploi. Les  faux "employeurs" peuvent donc publier directement sur le site et ainsi avoir accès aux quelques huit millions de CV présents dans la base de données de l'organisme public.

Pôle emploi reconnaît que les fausses offres sont de plus en plus crédibles

Objectif des malfrats : avoir à disposition une base de données de victimes potentielles afin de demander à celui qui sera "embauché" d'avancer les frais, en avançant du matériel par exemple. Une fois la somme versée, le prétendu employeur disparaît avec l'argent. Autre méthode, les escrocs peuvent également se servir des coordonnées bancaires du "salarié" demandées au préalable ouvrant la voie au dépouillement du compte bancaire. 

À lire aussi
Un jeune Normand devient producteur de cannabis après une formation en jardinage Pôle emploi (illustration) orne
Formé au jardinage par Pôle emploi, il devient producteur de cannabis

La direction générale de l'organisme a affirmé au journal le Figaro que "le travail de vérification des offres d'emploi et de l'authentification des sociétés est mené par 4.200 agents de pôle emploi avec l'aide d'algorithmes qui tournent en permanence". Face à ces tentatives d'escroquerie, l'organisme appelle les chômeurs à la plus grande vigilance et recommande aux demandeurs d'emploi d'être très attentifs à toutes demandes d'achat de matériel et d'avance de frais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pôle emploi Chômage CV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787146828
Pôle emploi : plus de 11.000 fausses offres d'emploi détéctées sur le site
Pôle emploi : plus de 11.000 fausses offres d'emploi détéctées sur le site
Les fausses entreprises contactent les demandeurs d'emploi inscrits sur le site afin de leur soutirer de l'argent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pole-emploi-plus-de-11-000-fausses-offres-d-emploi-detectees-sur-le-site-7787146828
2017-02-08 14:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vOUga1Ok3qS9vn4yUnaAng/330v220-2/online/image/2016/1026/7785462807_logo-pole-emploi-illustration.jpg