1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fraude à pôle emploi : "On a 200 conseillers spécialisés sur les contrôles"
1 min de lecture

Fraude à pôle emploi : "On a 200 conseillers spécialisés sur les contrôles"

INVITÉ RTL - Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, assure que la simple existence des contrôles a "un effet significatif" et limite ainsi la fraude.

Jean Bassères, invité de RTL le 18 janvier 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Jean Bassères était l'invité de RTL le 18 janvier 2017
00:12:11
Jean Bassères fermement opposé à la privatisation de Pôle Emploi
00:00:21
Pôle emploi : le taux de satisfaction des usagers est de 71%, indique Jean Bassères
00:12:39
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques mois de l'élection présidentielle, les candidats multiplient les sorties et les propositions. Pôle emploi n'échappe pas à la règle. Si Bruno Le Maire a proposé la privatisation du service public lors de la primaire de la droite et du centre, Emmanuel Macron veut permettre aux personnes démissionnaires de toucher des allocations chômage. En contrepartie, le candidat à l'Élysée promet de contrôler beaucoup plus sévèrement.

À l'heure actuelle, les contrôles sont en effet minimes en France. "Le contrôle de la recherche d'emploi, au sens s'assurer que les personnes font des actes répétés de recherche d'emploi, c'est quelque chose d'assez récent à Pôle emploi. On l'a installé il y a un peu plus d'un an", explique Jean Bassères, directeur général de l'organisme. Avant d'ajouter : "On a 200 conseillers spécialisés sur cette question".

Un chiffre défendu par le principal intéressé : "En matière de contrôle, le fait même que le contrôle existe a un effet significatif. Après, il y a une question politique de savoir s'il faut augmenter le nombre de ces contrôleurs". Ce dispositif est pour Jean Bassères, l'un des meilleurs moyens de prouver que les chômeurs ne sont pas des "fainéants". "Si nous avons mis en place ce contrôle, c'est pour combattre cette idée fausse et absurde selon laquelle ils sont des fainéants. Il faut connaître les chômeurs pour savoir qu'ils vivent une situation difficile. En revanche, pour crédibiliser cela, il faut avoir des instruments de contrôle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte