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Pôle emploi : le médiateur constate une hausse des réclamations et de la violence

Le médiateur de Pôle emploi s'inquiète dans son rapport annuel "du développement de la violence" envers ses services. Il constate aussi une hausse des réclamations.

Le médiateur de Pôle emploi Jean-Louis Walter constate une hausse des réclamations.
Le médiateur de Pôle emploi Jean-Louis Walter constate une hausse des réclamations. Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
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La rédaction numérique de RTL
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Jean-Louis Walter, le médiateur national de Pôle emploi, pointe une nouvelle hausse des réclamations. En 2013, ses services en auraient reçu plus de 24.000. "L'augmentation (+10,34% par rapport à 2012) du nombre des réclamations reçues par les médiateurs de Pôle emploi s'est poursuivie en 2013", constate Jean-Louis Walter dans son rapport annuel, mis en ligne sur le site de Pôle emploi.

Le médiateur a recensé 24.458 réclamations l'année dernière, alors que le nombre d'inscrits à Pôle emploi ne cesse de grimper (3,34 millions de demandeurs d'emploi sans activité fin février, un record). La grande majorité (63%) concerne des problèmes d'indemnisation. Parmi ces dernières, 19% sont consécutives à des "trop perçus", ces sommes versées à tort aux chômeurs, qu'ils doivent ensuite rembourser (plus de 800 millions d'euros en 2012). Dans 7% des cas, ce sont des radiations des listes de Pôle emploi qui sont contestées.

Menaces contre les conseillers et les médiateurs

In fine, près de la moitié  de ces réclamations "reçoivent une suite plutôt ou totalement positive", selon le médiateur national.

Jean-Louis Walter s'inquiète également du "développement de la violence dans les réclamations", qui "se confirme comme le fait marquant de l'année 2013". "Elle est dans la façon d'être, d'écrire, de parler, de harceler, de menacer, de faire du chantage, au suicide notamment. Comme les conseillers, les Médiateurs régionaux font part de leur préoccupation face aux menaces dont ils sont régulièrement l'objet", écrit-il.

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Le médiateur de Pôle emploi s'inquiète dans son rapport annuel "du développement de la violence" envers ses services. Il constate aussi une hausse des réclamations.
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2014-03-31 19:30:33
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