À trois jours du référendum grec sur le plan d'aide européenne, la Grèce est de tous les débats. Un débat qui est même descendu ce jeudi 2 juillet dans les rues de Paris, où plusieurs milliers de personnes manifestaient ce soir à l'appel de quatre syndicats -CGT, FO, FSU, Solidaires- et de partis politiques, pour exprimer leur soutien au peuple grec.
Parti de la place de la Bastille, le cortège, au sein duquel flottaient aussi des drapeaux du Parti de Gauche, du PCF et du NPA, se dirigeait en début de soirée vers la Place de la République en scandant "So, so, so, Solidarité avec le peuple grec!" ou encore "Résistance en Grèce, en France" La banderole de tête, proclamant "Avec les Grecs, unis contre l'austérité. Refusons les diktats de la finance", était aux couleurs de la Grèce : bleue et blanche.
Pour 1,5 milliard d'euros, on va déclencher une catastrophe de cette ampleur?
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, député européen et cofondateur du Parti de Gauche, qui avait pris place dans le carré de tête, a expliqué vouloir protester contre "un blocus de la Grèce, organisé pour faire tomber à genoux le gouvernement Tsipras". "Pour 1,5 milliard d'euros, on va déclencher une catastrophe de cette ampleur?" s'est-il insurgé.
Le député PS frondeur Christian Paul était également de la partie. Une délégation de députés frondeurs fera par ailleurs le déplacement ce week-end à Athènes afin de soutenir le peuple grec, que le Premier ministre grec Alexis Tsipras appelle à voter non au référendum.
Les syndicats avaient appelé à cette manifestation au nom du "respect des choix démocratiques des peuples" et pour refuser les politiques d'austérité. Ils dénoncent une "situation catastrophique" de la Grèce, qui s'explique selon eux parce que ce pays "a été un des laboratoires de l'application des politiques d'austérité imposées par le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne".
Des manifestations similaires étaient aussi prévues jeudi dans différentes villes. À Toulouse, 300 personnes environ se sont rassemblées jeudi vers 18H30 dans le centre-ville. À l'appel d'une vingtaine d'organisations, syndicats (CGT, FSU, Solidaires…) partis de gauche (PCF, NPA,…) et associations (Attac, Copernic, Actup Mouvement de la Paix…), elles ont défilé à partir de 19h00 derrière une banderole "Soutien au peuple grec : d'Athènes à Toulouse, dans toute l'Europe, non à l'austérité"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte