1 min de lecture Le chiffre du jour

Plus de cinq milliards de personnes posséderont un téléphone portable en 2017

LE CHIFFRE DU JOUR - Selon une étude, d'ici la fin de l'année, plus de cinq milliards d'humains posséderont un téléphone portable.

Plus de cinq milliards de personnes posséderont un téléphone portable en 2017
Plus de cinq milliards de personnes posséderont un téléphone portable en 2017 Crédit : Thinkstock et RTLNET
Johanna Guerra

La barre symbolique des cinq milliards devraient être franchie avant la mi-2017, selon l'association mondiale des opérateurs (GSMA) qui a publié l'étude le 27 février lors du Congrès mondial des télécoms (MWC) à Barcelone. 

À l'horizon 2020, c'est 5,7 milliards d'humains qui posséderont un mobile, soit les trois quarts de la population mondiale.
Ceci est dû principalement à l'équipement rapide des populations asiatiques, à commencer par l'Inde.
Aujourd'hui, plus de 55% des mobiles ont accès à internet via la 3G ou la 4G. Une proportion qui devrait atteindre les 75% en 2020. 

La 4G devrait particulièrement progresser, passant de 23% des mobiles détenus à 41% à la fin de la décennie. Selon l'association, "c'est la conséquence de l'investissement des opérateurs en 4G", commente-t-elle dans son rapport, soulignant que "fin 2016, 580 réseaux 4G ont été lancés dans 188 pays, couvrant 60% de la population mondiale". 

La 5G d'ici 2020

Concernant la cinquième génération de technologies mobiles, la 5G, l'étude annonce un lancement des offres commerciales en 2019, avec une couverture du tiers de la population mondiale à l'horizon 2025, et un usage qui devrait concerner plus d'un milliard de smartphones à cette date. 

À lire aussi
Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance ou simplement préoccuppé par une situation, il est important de le signaler auprès d'un association. droit des enfants
Maltraitance des enfants : à qui s'adresser si vous en êtes témoin ?

Un investissement qui a un impact sur l'économie mondiale, assure la GSMA, qui chiffre à 3.300 milliards de dollars la part des télécoms dans le PIB mondial, soit 4,4%. Une part qui devrait passer à 4,9% en 2020, soit 4.200 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Études Téléphonie mobile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants