Dans un documentaire glaçant, diffusé ce jeudi soir sur France 2, Étienne Huver a enquêté sur ces femmes qui rejoignent l'État islamique. Alors qui sont ces Françaises qui ont rejoint Daesh? Le journaliste a travaillé un an sur cette question. "Les femmes françaises qui rejoignent le groupe sont des centaines", révèle Étienne Huver et ce, bien qu'il soit de plus en plus difficile de rejoindre la zone irako-syrienne.
"Daesh cherche essentiellement des "ventres" pour mettre en place la nouvelle génération, plus que des combattantes", détaille le journaliste. Pour mener à bien son reportage, Étienne Huver et son équipe ont créé deux faux profils de jeunes filles pour rentrer en contact avec les recruteurs. "On a très bien vu qu'Internet est un point d'entrée essentiel pour les ralliements", pour beaucoup de ces femmes qui ne sont pas au départ religieuses ou alors non-musulmanes.
Au bout d'une quinzaine de jours, les recruteurs de l'État islamique mordent à l'hameçon. C'est comme cela que le journaliste et ces collègues remontent jusqu’à Rachid Kassim, un "cadre" de l'État islamique, soupçonné d'être responsable de l'attaque de Magnanville et de celle de Saint-Étienne-du-Rouvray. Une enquête à découvrir dans Envoyé Spécial ce jeudi soir sur France 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte